Le Développement Social Urbain et ses actions

Le service de Développement Social Urbain (DSU) met en oeuvre des actions qui visent à développer et à améliorer la qualité de vie des habitants et à favoriser le bien vivre ensemble.

Les équipes organisent et déploient des actions de prévention et d'accompagnement en partenariat avec les associations, les bailleurs, les mairies ou les habitants pour répondre à des demandes locales autour du lien social.

 

 

Pour plus d'informations, contacter le service DSU à l'adresse suivante :
antinresidences-dsu@groupe-arcade.com

  • Chaque année, Antin Résidences met à disposition un budget pour financer les projets proposés par les habitants de ses résidences.

    En 2018, 23 projets sont en cours de réalisation grâce à cette enveloppe sur des thèmes très variés :

    Animations festives comme la fête des voisins, tournois sportifs, ateliers thématiques de soutien scolaire ou de décoration, création de jardins partagés...autant de manifestations pour animer la vie des quartiers et contribuer au bien vivre ensemble des locataires.

    Comment est-il possible de participer ?

    1) Etre locataire d'Antin Résidences ou de CPH 

    2) Remplir une fiche projet à télécharger sur le site internet antin-residences.com 

    3) Renvoyer la fiche projet par mail : antinresidences-dsu@groupe-arcade.com 

    Chaque projet est ensuite étudié lors du dernier trimestre pour valider son éligibilité.
    Les subventions sont envoyées en janvier.

    Documentation

    Fiche Bilan 2018

    Fiche Projet 2019

    Téléchargement

  • Antin Résidences est partenaire de la fête des voisins.

    Le 25 mai 2018, de nombreux locataires accompagnés de leurs gardiens et gardiennes se sont mobilisés à l’occasion de la Fête des Voisins pour organiser des événements dans leurs immeubles. Ainsi, plus de 26 fêtes ont été organisées dans les résidences d'Antin.
    Un rendez-vous convivial pour se rencontrer, échanger et discuter autour d'un verre et d'un buffet !

     

             
             
        

      Vous souhaitez organiser la fête des voisins dans votre résidence en 2019 ?

    Contactez votre gardien de résidences.

     

    http://www.immeublesenfete.com/

  •  Les réhabilitations :

    Pendant les différentes phases de travaux de réhabilitation des résidences, le service DSU a la possibilité d’intervenir auprès des locataires pour les accompagner sur des sujets spécifiques, répondre à des besoins particuliers et faciliter la communication. 

    Quelques exemples d’interventions :

     Consultation des habitants avant la réhabilitation pour déterminer leurs souhaits en matière de création et de localisation de nouveaux locaux (local vélos, local poussettes...).

     Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les personnes les plus fragiles lors d’importants travaux réalisés dans les logements (déplacement de meubles, mise à disposition d'un logement d'accueil en journée…).

     Accompagnement des habitants lorsque la réhabilitation nécessite des changements d’usage pour leur permettre de s'approprier les nouveaux équipements : tri sélectif, modification de cheminement, changement de mode de chauffage...

     Un exemple à Saint Denis la Plaine (93) - Résidence La Ruche :


    Antin Résidences a réhabilité la résidence La Ruche, située à Saint-Denis la Plaine. C’est  le premier HBM de France construit par l'architecte Georges Guyon entre 1891 et 1896. La réhabilitation a été inaugurée lors des Journées Européennes du Patrimoine 2016 avec les élus, les partenaires et les habitants. 

    A cette occasion, un livret Mémoire d’Habitants a été rédigé avec l’association Couleurs d’Avenir. Il retrace l’histoire du quartier, des habitants et de la résidence, depuis sa conception jusqu’à nos jours. De nombreuses photos d’archives muséales et personnelles illustrent cette publication.

             

  • Parce que la relation est au coeur du mieux vivre ensemble, Antin Résidences accompagne les habitants à tous les moments de leur vie de locataire.

    Adapter nos logements

    En 2017, Antin Résidences a adapté 192 logements pour les séniors et les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

    Réalisation d’un diagnostic avec l’aide éventuelle d’un professionnel

    Réalisation des travaux nécessaires (ex: remplacement d'une baignoire par une douche...)

    Mise en place de partenariats locaux pour accompagner et suivre les locataires : ergothérapeutes, CCAS, associations d'aide à la personne...

    Connaître le niveau d'accessibilité des logements 

    Antin Résidences a procédé au recensement de l'accessibilité des logements, sur l'ensemble du patrimoine. Chaque logement est identifié avec un accès tous handicaps, accès fauteuil roulant, accès canne ou accès difficile. Cette cotation permet de :

    Favoriser l’accès de notre patrimoine aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite
    Favoriser le parcours résidentiel dans le parc
    Définir les orientations et un plan de travaux pour améliorer l’accessibilité de nos résidences

     

    Mettre en place un service d'assistance aux locataires

    Assistance Locataires

    En cas d'arrêt programmé ou de panne technique de l'ascenseur, Antin Résidences propose aux locataires, sous certaines conditions*, un service gratuit d'assistance pour réduire la gêne occasionnée. Ce service est disponible pour les activités quotidiennes, par exemple monter et descendre les escaliers, porter les courses...

     Pour toute information complémentaire, contactez votre gardien sur site.

    * - Personne ayant des difficultés à se déplacer
       - Personne en situation de handicap
       - Femme enceinte
       - Personne ayant des enfants de moins de 1an.

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