Chargé (e) de gestion locative
PUBLIÉE LE 24/06/2022

Référence de l’annonce

CGL-NVG

Filière métier

Gestion locative

Lieu de travail

Paris

Contrat

cdi

Rémunération

à négocier

Dans le cadre du contrat d’externalisation de la gestion des logements du Ministère des Armées, et sous la responsabilité du Responsable de la gestion locative, vous prenez en charge les formalités administratives et financières liées à la vie d’un locataire (ou ressortissant), de son entrée à la sortie du logement avec des standards de haute qualité et en respectant les indicateurs clés pré-définis.

Vos missions :

1 - Gestion des visites des logements :

 

Vous réceptionnez les bons de visite émis par le ministère des Armées, par l’intermédiaire de votre responsable et enregistrez les visites à planifier, à l’aide d’un outil dédié

Avec le concours du personnel de proximité, vous organisez et planifiez les visites dans les délais impartis, tout en visant une optimisation dans la prise des rendez-vous :

  • Prise de contact avec les futurs locataires (ou ressortissants) par tout moyen
  • Confirmation de la visite avec les éléments du logement à l’aide de la fiche logement

 

Indicateurs clés : visites réalisées/bons de visite ; délai moyen de réalisation des visites ; taux d’acceptation du logement

 

2- Gestion des entrées dans le logement

 

Vous organisez et planifiez la signature du bail (titre d’occupation) dès réception de la décision d’attribution.

Lors de ce rendez-vous :

  • Vous fixez une date pour l’état des lieux avec le gestionnaire de résidences et le ressortissant
  • Vous mettez en place des données relatives au prélèvement
  • Vous faites signer le titre d’occupation, à l’aide d’outils numériques
  • Vous présentez au ressortissant les éléments constitutifs du contrat et l’organisation et les moyens mis en œuvre pour l’accompagner dans la vie dans son logement.

 

Vous demandez et vous assurez de la réception de l’attestation d’assurance du logement en amont de l’entrée dans les lieux et au plus tard, le jour de l’entrée dans les lieux. Vous enregistrez l’attestation dans l’outil numérique dédié.

Vous vous assurez de la réception du dépôt de garantie en amont de l’entrée dans les lieux et au plus tard, le jour de l’entrée dans les lieux (chèques, virements, règlement CB, …).

Vous vous assurez de la mise en application du mode de règlement défini en amont avec le ressortissant (prélèvement, paiement en ligne, paiement en agence, …)

 

3 – Gestion du pré-recouvrement

Afin de prévenir le risque des impayés, vous prenez contact avec le locataire (ressortissant) dès le premier impayé, par tout moyen et lui proposez des solutions pour traiter les difficultés de paiement.

Vous l’accompagnez avec des dispositifs adaptés afin de gérer dans les meilleures conditions les situations de difficultés passagères et assurez une relation de proximité pour sécuriser les conditions d’occupation.

Vous réalisez un reporting mensuel afin de pouvoir piloter l’activité et mesurer le résultat de l’accompagnement

- Gestion du quittancement et des encaissements des loyers et charges :

Vous assurez le suivi et le contrôle des règlements. Vous réalisez un suivi mensuel du recouvrement, identifiez les éventuels impayés le cas échéant et réalisez un reporting mensuel des impayés qui vous transmettez au ministère : nombre de contacts pris par période (suite relance 1…), nombre de CA avec plans d’apurement non respectés, nombre de relances par étape (1ère relance, relance sur PA, relance avant saisine)

- Gestion du recouvrement et prévention des impayés :

Vous mettez en place les solutions de résorption des impayés en prenant en compte les situations individuelles des ressortissants : contact avec le locataire (ressortissant) en vue de mettre en place un plan d’apurement amiable en vous appuyant que les aides disponibles et en tenant compte de sa situation personnelle (famille, autres charges, …) et du « reste à vivre ».

 

Vous assurez le suivi des plans d’apurement amiables mis en œuvre avec les ressortissants. En cas de non-respect, vous réalisez les relances.

 

Vous réalisez un reporting mensuel des plans d’apurement auprès du ministère. Et, en cas d’impayé au-delà de deux mois, vous transmettez le dossier auprès des équipes du ministère et reprenez contact avec le ressortissant.

 

- Gestion des impayés et du contentieux :

Vous mettez en place la procédure de contentieux auprès du locataire (ressortissant) en lui signifiant le commandement de payer et transmettez l’intégralité du dossier à la direction nationale de la clientèle à l’aide des outils digitaux. 

Vous saisissez les services dédiés du Ministère, dont les services sociaux.

4- Gestion de la vie du bail

Sur demande du Ministère, vous réalisez si besoin les avenants et les intégrez dans l’outil dédié.

Votre profil :

  • Formation :

BAC +2 assistanat-gestion-professions immobilières et/ou expérience significative sur des fonctions similaires

  • Savoir-faire / connaissances :

Qualité de l’expression écrite et orale

Connaissance du pack office

Connaissance d’IKOS est un plus

 

  • Savoir-être :

Sens aigu du service client et du travail bien fait

Sens de l’écoute, de la pédagogie

Organisation et rigueur

Autonomie et initiative

Travail en équipe avec des intervenants internes et externes

 

Particularité : charge de travail importante entre mai et septembre

Compte tenu des missions du contrat d’externalisation, le poste sera amené à évoluer à compter de 2025.

 

Rejoignez les équipes d'Antin Résidences ! Postuler