CONSEILLER SOCIAL (H/F)
PUBLIÉE LE 28/03/2023

Référence de l’annonce

CC/93/ATR

Filière métier

Gestion de proximité

Lieu de travail

Saint-Denis (93)

Contrat

cdi

Rémunération

Rémunération sur 13 mois + INTERESSEMENT

ANTIN Résidences, acteur majeur du logement social en Ile-de-France et du Groupe ARCADE-VYV avec plus de 32 000 logements gérés, dont 10 000 en habitat spécifique, et près de 1 000 logements construits par an, a pour mission d’améliorer la vie par l’habitat et conçoit le logement comme un véritable déterminant de santé.

ANTIN Résidences est également au cœur d’un écosystème constitué de plusieurs entités dont elle est actionnaire et prestataire de services.

Le Groupe Arcade, 4ème Groupe d’organismes du logement social en France avec 200 000 logements gérés et le Groupe Vyv, numéro 1 mutualiste de la protection sociale, se sont rapprochés en 2019 pour associer leur expertise de l’habitat et de la santé. Son modèle agile constitué de sociétés ancrées dans leur territoire et autonomes fonctionnant en réseau au service d’une stratégie collective font aujourd’hui d’Arcade-Vyv un Groupe original et de référence dans le secteur du logement social et de l’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons en CDI un(e) conseiller(e) social pour notre Direction Territoriale Nord- Île-de-France située à Saint Denis.

Vos missions :

 

Rattaché(e) au pôle recouvrement de la Direction Territoriale Nord (près de 2200 résidences) implantés sur les départements suivants : 93, 95 et 60; vous serez en charge des missions suivantes :

Effectuer le traitement préventif des impayés de loyers: contact des locataires dès la première relance et étude budgétaire

Travailler en collaboration avec l’équipe du recouvrement à tous les niveaux de la procédure contentieuse d'impayés

Collecter et actualiser les documents administratifs auprès des familles pour évaluer leur situation afin de proposer des aides et les orienter

Suivre le respect des plans d'apurement, signer les protocoles de cohésion sociale et rédiger les bilans sociaux

Mener l’instruction des demandes d'aide financières via les partenaires (mairie, département, CAF, CRAMIF, CNAV, mutuelle, Action Logement, FASST...).

Ouvrir les droits APL/CPAM/RETRAITE et demander les calculs de  rappel

Mener l’instruction des demandes d’adaptation des logements (PMR)

Engager la médiation sur les dossiers de troubles locatifs et effectuer les signalements aux partenaires dédiés

Représenter la société auprès des villes et départements, notamment aux réunions commissions d'impayés (CCIL)

Votre profil :

 

De formation bac +2 (Economie Sociale et Familiale ou équivalent) vous avez une expérience dans le social ou dans un service social local. Vous avez des aptitudes pour analyser des situations de précarité et évaluer un budget. Organisé(e) et doté(e) d’un bon relationnel vous faites preuve d’une empathie mesurée et disposez de bonnes capacités rédactionnelles. Une bonne connaissance des dispositifs d'accompagnement social et de la réglementation du logement social est indispensable.  

 

 

Rejoignez les équipes d’ANTIN !

Rejoignez les équipes d'Antin Résidences ! Postuler