Créer des interactions sociales, du lien entre les générations et briser l’isolement accentué en cette période chahutée par le Covid, voici les objectifs du projet intergénérationnel proposé par Antin Résidences et l’Alfi sur les résidences de Fontenay-le-Fleury (78) et Ecouen (95).
À partir du mois d’avril et sur une période de 2 ans, des ateliers d’initiation informatique et l’installation de jardins partagés verront le jour sur la pension de famille et les logements locatifs sociaux d’Ecouen ainsi que sur la résidence pour jeunes actifs et la pension de famille de Fontenay-le-Fleury. Une belle occasion d’améliorer le lien entre les différentes générations, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles connaissances, de s’intéresser à l’environnement et de réfléchir à son alimentation.
- Pour les jardins partagés, 20 ateliers auront lieu sur l’année avec des animations plantations, cueillette, découverte des plantes aromatiques, compostage et récupération d’eau pluviale, sans oublier l’installation de bacs en hauteur pour faciliter l’accès aux seniors.
- Pour les ateliers numériques, 20 séances seront proposées pour des personnes débutantes ou de niveau intermédiaire.Du matériel informatique sera également mis à disposition des jeunes ayant besoin d’effectuer des démarches en ligne.
Ces ateliers seront animés par les équipes de proximité de l’Alfi et les partenaires, avec bien sûr, la mobilisation de chaque habitant dans la transmission des savoirs, que ce soit le jardinage ou l’informatique afin d’alimenter cet échange intergénérationnel.
La subvention accordée par le Fonds d’Innovation Sociale pour ce projet est de 18 000 € sur 2 ans. EN SAVOIR + SUR L’ALFI