Au service du mieux-vivre
Depuis près de 50 ans, Antin Résidences s’impose comme un opérateur global et expert du logement social en développant un modèle d’habitat durable, innovant et solidaire. C’est en favorisant le mieux-vivre à domicile en bonne santé qu’Antin Résidences relève les défis de l’habitat en Île-de-France et répond à sa mission d’intérêt général.
La demande de logements sociaux en Île-de-France est très forte. Antin Résidences travaille aux côtés des collectivités pour apporter des solutions qui répondent aux attentes spécifiques de tous les habitants, en particulier les plus fragiles.
Opérateur engagé
Antin Résidence répond aux besoins de création de logements et améliore le confort de vie des habitants à travers ses 4 missions fondamentales : construire, loger, gérer et accompagner.
Avec un patrimoine de 32 078 logements et équivalents logements en résidences services, Antin Résidences accueille les familles, les jeunes actifs, les seniors et les publics les plus fragiles. 349 collaborateurs et collaboratrices œuvrent au quotidien sur 192 communes d'Île-de-France.
Construire des logements neufs en locatif
et en accession sociale
- 22 558 logements locatifs
- 9 520 équivalent logements en résidences services
- 857 logements neufs livrés en 2023 - logements locatifs, résidence sociale et accession sociale
Chaque année, Antin Résidences lance de nouveaux projets de construction responsables. Ces nouvelles résidences sont le fruit d’un travail mené en étroite collaboration avec les partenaires et les collectivités.
Antin Résidences a créé son propre organisme foncier solidaire (OFS)
Né de la loi Alur, ce nouveau dispositif d'accession à la propriété permet aux ménages de devenir propriétaire d'un logement neuf dans des quartiers où l'achat du terrain est plus coûteux. L'objectif de production est de 100 à 150 logements par an en BRS (bail réel solidaire).
Téléchargez le Guide du BRS d'Arcade Promotion
Loger tous les publics et entretenir des résidences de qualité
- 57 864 habitants
- 454 résidences
Antin Résidences prend soin de son patrimoine et des habitants. Toutes les constructions neuves respectent les normes en vigueur. Chaque résidence, chaque logement est conçu pour assurer un confort pérenne à tous les publics, en particulier les plus fragiles.
Antin Résidences mène une politique de réhabilitation ambitieuse. Elle vise à satisfaire les habitants en matière de performance énergétique et d'amélioration du cadre de vie.
Gérer des biens en gestion propre
et en mandat de gestion
Le patrimoine d'Antin Résidences est géré en gestion propre ainsi qu'en mandat de gestion pour Croix-Rouge Habitat et CPH.
- Croix-Rouge Habitat : fruit de l'association entre la Croix-Rouge et le Groupe Arcade-VYV, CRH est spécialisée dans la production d'habitat pour les publics les plus fragiles : personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes travailleurs, etc.
EN SAVOIR + SUR CROIX-ROUGE HABITAT
- CPH : société mère du Groupe Arcade Pôle HLM, CPH développe, gère et entretient un patrimoine de logements sociaux dans le Val-de-Marne.
Accompagner quotidiennement
les habitants
- 55 associations de locataires dans les résidences
- 104 gardiens et gardiennes de résidences
Antin Résidences accorde un soin particulier à l'accueil des nouveaux locataires et à l'accompagnement des publics sensibles : seniors, familles précaires, personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours résidentiel. Des gardiens d'immeubles aux conseillers sociaux, les équipes de proximité sont à l'écoute des habitants et s'engagent au quotidien pour leur apporter un service de qualité.
En étroite concertation avec les acteurs de l'habitat social, Antin Résidences veille à préserver la mixité sociale, essentielle à la qualité de vie et au "vivre ensemble" dans les quartiers.
Chiffres au 25/01/24