C’est votre espace
Bienvenue chez vous !
Vous venez d’arriver ?
Dès votre arrivée, votre gardien devient votre interlocuteur privilégié :
- il vous présente la résidence et réalise avec vous l’état des lieux ;
- il vous fait signer votre contrat de location ;
- il vous explique le fonctionnement des équipements de votre logement et vous remet vos livrets de bienvenue ;
- il installe votre nom sur votre boîte aux lettres et sur votre interphone. Lui seul est autorisé à faire ce changement.
Lors de votre installation, pensez également à :
- informer les organismes sociaux (CAF, CPAM, caisse de retraite, mutuelle), le service des impôts, votre banque et votre compagnie d’assurances, votre employeur ou Pôle emploi, de votre changement d’adresse ;
- prévenir la mairie pour votre inscription sur les listes électorales et les services de la préfecture pour le changement d'adresse sur votre certificat d'immatriculation ;
- ouvrir vos abonnements auprès des fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) et de votre opérateur de téléphonie et d’internet.
Vos livrets de bienvenue
Les livrets sont là pour vous accompagner dans votre vie de locataire.
Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
- N°1 - Bienvenue chez vous
Toutes les informations essentielles pour une arrivée en douceur dans votre nouveau logement. - N°2 - Savoir ce que vous payez
Quand et comment payer votre loyer ?
Que comprennent exactement les charges locatives ? - N°3 - Entretenir votre logement
Avant d’entreprendre des travaux, prenez connaissance de ce que vous avez le droit de faire et de nos conseils pour prendre soin de votre logement. - N°4 - Bien vivre ensemble au quotidien
Les règles à respecter dans les parties communes et privatives pour garantir à tous un cadre de vie agréable et serein. - N°5 - Faire face à un sinistre
Que faire en cas de sinistre dans votre logement ? - N°6 - Votre départ à préparer sereinement
Vous quittez votre logement ? Veillez à ne rien oublier pour que votre départ se passe sereinement.
Votre situation personnelle évolue ?
Faites-le savoir !
mariage, PACS, concubinage, naissance, adoption, séparation, divorce, perte d’emploi, décès ou perte de mobilité.
- Pensez à adresser les justificatifs liés à votre situation à votre CAF ainsi qu'à votre direction territoriale.
Direction territoriale
NORD Île-de-France
93-95-60
244, avenue du Président Wilson
93210 La Plaine-Saint-Denis
Direction territoriale
OUEST Île-de-France
78-91-92
14, rue Gustave Eiffel
78180 Montigny-le-Bretonneux
Direction territoriale
EST Île-de-France et CPH
75-77-94
33, rue Defrance
94307 Vincennes Cedex
Agence d’Évry
411, square Jacques Prévert
91000 Évry
Êtes-vous bien installé ?
Pour s’en assurer, un conseiller clientèle vous contactera dans le cadre de notre enquête de satisfaction dans les quatre mois qui suivent votre arrivée.
Vous déménagez prochainement ?
- Résilier votre bail : la lettre de résiliation de bail doit être signée par les cotitulaires du bail et adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à votre direction territoriale, 1 mois avant votre départ.
- Rendre votre logement en bon état : avant l’état des lieux de sortie, Antin Résidences vous propose une visite conseil afin de vérifier l'état de votre logement. En cas d’éventuels travaux de réparation, d’entretien ou de nettoyage, des frais de remise en état seront à votre charge.
- Réaliser l’état des lieux de sortie : vous devez être présent lors de l’état des lieux de sortie. Vous pouvez être représenté par un tiers muni d’une pièce d’identité et d’une lettre lui donnant pouvoir.
- Clôturer votre compte : un mois après votre départ, vous recevrez le décompte de liquidation relatif à votre logement si votre état des lieux de sortie est conforme à celui d'entrée.
Vous avez peut-être droit à la prime de déménagement sous conditions, renseignez-vous sur www.caf.fr.
Votre logement
RAPPEL sous-location non-autorisée
Nous vous rappelons que la sous-location n'est pas autorisée et vous expose à une amende et à des poursuites pouvant aller jusqu'à la résiliation du bail.
Qui paie quoi dans votre logement ?
Un évier bouché, une chaudière en panne ? Quoi faire et à qui vous adresser ?
Le guide pratique « Qui paie quoi dans votre logement ? » reprend, pièce par pièce, tous les équipements de votre logement et vous indique, à l’aide d’un code couleur, ce qui relève de l’entretien ou de la réparation. Il comprend également de nombreux conseils d’usage. N’hésitez pas à le consulter !
Les principaux équipements de votre résidence et de votre logement sont couverts par des contrats d’entretien souscrits auprès de prestataires :
- Chauffage
- Robinetterie
- Ascenseur
- Porte de garage
- Espaces verts
Les numéros utiles sont affichés dans chaque hall et les informations essentielles des contrats sont consultables au bureau d'accueil de votre gardien/gardienne.
Votre sécurité est notre priorité
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous mettons à votre disposition des guides d’information et de prévention liés à la sécurité dans votre logement.
En cas d’urgence !
Pour toute situation mettant en cause la sécurité des personnes (incendie, explosion, etc.), les pompiers sont à prévenir en priorité au 18 ou au 112.
Panne importante dans les parties communes ?
En cas de panne importante dans les parties communes, vous pouvez appeler le service d'urgence, du lundi au vendredi de 17h à 9h, le week-end et les jours fériés.
Assistance locataires :
Votre ascenseur est à l'arrêt ?
Vous pouvez bénéficier d'un service gratuit de portage (personnes en situation de handicap ou courses).
* service soumis à des conditions d’éligibilité, l’inscription se fait auprès du gardien.
Comment régler votre loyer ?
Le prélèvement automatique
C’est le moyen de paiement le plus simple pour vous !
- Gratuit : pas de frais d’envois postaux
- Pratique : aucun oubli dans le paiement de votre loyer
- 5 dates de prélèvement possibles dans le mois : le 2, 4, 8, 12 ou 15. Contactez le service client au 0 809 54 09 09 pour vous accompagner dans la mise en place de votre prélèvement.
Le paiement en ligne par carte bancaire
Simple, sécurisé et sans frais, il vous permet de régler votre loyer et vos charges avec votre carte bancaire. Créez et connectez-vous à votre espace personnalisé :
Le paiement eficash
Pour payer votre loyer en espèces auprès d’un bureau de poste, vous devez présenter votre avis d’échéance avec son code-barres.
Le paiement par chèque
Libellez votre chèque à l’ordre d’Antin Résidences. Découpez le coupon situé en bas de votre avis d’échéance et joignez-le à votre chèque.
Adressez votre courrier à :
Antin Résidences - Centre de traitement - 75497 Paris Cedex 10
Antin Résidences et vous
La concertation locative
Organisées aux niveaux local et régional, des réunions permettent aux représentants des locataires d’échanger sur tous les sujets relatifs à la vie des habitants dans les résidences, aux conditions d’habitat et à l’amélioration du cadre de vie.
Des groupes de travail sont régulièrement constitués avec les associations de locataires pour travailler sur de nombreuses thématiques : suivi des prestataires, budget des travaux de maintenance, ateliers Quali’HLM, etc.
Le médiateur de la consommation
Vous rencontrez des difficultés dans l’application de votre contrat ? Le Groupe Arcade-VYV met à votre disposition les services de son médiateur de la consommation en cas de litige n’ayant pas pu être résolu directement par une réclamation écrite auprès des services d'Antin Résidences.
Vous pouvez saisir le médiateur soit en déposant votre demande en ligne sur le site internet du médiateur ou par courrier :
- Médiateur de la consommation du Groupe Arcade-VYV
BP 50147 - 35201 RENNES Cedex
LOI SAPIN 2 : un code de conduite contre la corruption
En application de la loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Loi Sapin 2 », Antin Résidences, en lien avec le Groupe Arcade-VYV, a élaboré un code de conduite anti-corruption.
Vous êtes victime ou témoin d'un acte de corruption ?
Signalez tous cas de fraude, de corruption ou d’utilisation abusive des ressources de la société aux référents anti-corruption en précisant la date, les faits, etc. (votre identité restera anonyme*) :
- Référent anti-corruption d’Antin Résidences : referentanticorruptionATR@groupe-arcade.com
- Référent anti-corruption du Groupe Arcade-VYV : referentanticorruption@groupe-arcade.com
* Une personne lançant une alerte ne sera jamais pénalisée ni ne fera l’objet de discrimination pour avoir déclaré un possible manquement au code anti-corruption ou même pour avoir demandé des renseignements sur le sujet. Par ailleurs, sa confidentialité est assurée tant qu’aucune procédure judiciaire ne réclame l’identité du lanceur d’alerte. Lancer une alerte n’est pas un acte anodin. L’utilisation de ce dispositif à des fins de calomnie est punie pénalement par une amende pouvant aller jusqu’à 45 000€.