L’humain au cœur
de nos actions
Antin Résidences porte haut les valeurs de solidarité, d’entraide et s’engage au quotidien pour l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Nos engagements pour la qualité de service
- Faciliter l'installation dans le logement
- Traiter les demandes des locataires
- Veiller à la qualité de vie dans les résidences
- Accompagner les départs
Téléchargez nos engagements de service
Quali’Hlm®
En 2023, Antin Résidences a obtenu le label Quali’Hlm®.
Cela reconnaît l’engagement et les moyens mis en œuvre par l’Entreprise et ses équipes pour apporter un service de qualité
à ses locataires.
Une attention particulière pour les publics sensibles
Des parcours résidentiels personnalisés
Chez Antin Résidences, le parcours résidentiel est rendu possible grâce à une suite de services et de solutions adaptés aux évolutions de vie des habitants :
- Logements familiaux
- Résidences seniors
- Résidences étudiants
- Résidences jeunes actifs
- Pensions de famille
- Résidences sociales
- EHPA/EHPAD
- Accession sociale
- PSLA (Prêt social de location-accession)
- Vente à l'occupant
Une politique en faveur du maintien à domicile des seniors
Accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite (PMR), résidences intergénérationnelles, programmes éducatifs de prévention des chutes, aménagements ergonomiques des appartements, séances de gymnastique douce : ces actions quotidiennes contribuent à relever de manière plus globale les défis de la perte d'autonomie. Des conseillers sociaux sont mobilisés auprès des locataires seniors dans le cadre de travaux d’adaptation PMR ou pour les aider à intégrer un EHPA ou un EHPAD.
17 %
des locataires sont âgés de plus de 65 ans
- Des collectes d’objets sont organisées en partenariat avec l’association La Bricolette Ambulante, afin de sensibiliser les habitants à la réutilisation des objets plutôt qu’à leur destruction.
Des actions sociales
et environnementales
Un lien social favorisé
Le Service de développement social urbain (DSU) met en œuvre des actions collectives innovantes qui contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants, à recréer du lien social et à faciliter le "vivre ensemble". Les quartiers se métamorphosent sous l’impulsion collective de leurs habitants et d’Antin Résidences. Quelques exemples d’initiatives :
- dans certaines résidences, des terrains en jachère deviennent des jardins partagés que les habitants prennent plaisir à cultiver ;
- chaque année, Antin Résidences consacre un budget dans le cadre du Fonds d’initiatives locataires (FIL) pour financer les projets proposés par les habitants des résidences.
- filiale du Groupe Arcade-VYV, la Coopérative Coop Access est un syndic solidaire qui permet de faciliter le « vivre ensemble » des locataires et des copropriétaires.
Une politique écologique et écocitoyenne
Toutes les constructions neuves répondent aux nouvelles normes environnementales. Basse consommation, qualité de l’air, matériaux innovants et non nocifs pour la santé, Antin Résidences intègre tous ces éléments dans la conception de ses réalisations.
Dans le cadre de ses réhabilitations, Antin Résidences améliore systématiquement la performance énergétique en utilisant des matériaux de nouvelle génération pour améliorer l’isolation et économiser les ressources.
Antin Résidences développe de nombreuses initiatives à destination des habitants pour les sensibiliser aux bons comportements écologiques et économiques.
Des aides pour les habitants
Des dispositifs spécifiques sont mis en place pour apporter un soutien administratif et financier
- Politique de traitement amiable des impayés
- Accompagnement individualisé pour les locataires entrant en logement familial, issu des demandeurs DALO ou des accords collectifs départementaux
- Proposition prioritaire d’achat aux occupants des immeubles mis à la vente à l’unité, avec un accompagnement vers le statut de copropriétaire
- Partenariat avec l’ALFI, l’Association pour le logement des familles et des isolés du Groupe Arcade-VYV
Équité, transparence et traçabilité,
Antin Résidences s'engage